Cloud Computing

Le Cloud Computing (que l’on appelle aussi en France le nuage informatique) fournit des services ou des applications informatiques en ligne, accessibles partout, à tout moment, et de n’importe quel terminal (smartphone, PC de bureau, ordinateur portable, tablette et avec Voximal depuis votre téléphone avec simple appel téléphonique). Pour être plus précis, le Cloud Computing permet de partager, chez un fournisseur d’offres Cloud, une infrastructure, une solution applicative ou encore une plateforme à tout utilisateur qui en fait la demande via un simple site internet (aussi appelé portail) en libre-service.

Les avantages d’un Cloud Computing :

  • Un usage simplifié : Le Cloud Computing simplifie les usages en permettant de s’affranchir des contraintes traditionnelles (installation et mise à jour des logiciels, espace de stockage, portabilité des données…). La mise à disposition est immédiate. Il n’y a pas d’infrastructure à gérer, c’est au fournisseur Cloud de maintenir le matériel serveur, le stockage, les réseaux.
  • Une réduction des coûts : Il permet de démarrer une activité sans avoir à investir dans une infrastructure. Il permet aussi de gérer des pics d’activités, le Cloud Computing est le moyen le plus économique pour y répondre. Il élimine les coûts liés à la maintenance et le renouvellement des équipements.
  • Une haute disponibilité du service : Le Cloud Computing permet de garantir les accès et la disponibilité des services. La disponibilité de service offerte par un fournisseur de service Cloud doit se situer entre 98 et 99,99% (incluant les temps d’arrêt des serveurs pour maintenance ou pour des interruptions inattendues).
  • La sécurité : Le Cloud Computing apporte plus de sécurité. Il garantit cette sécurité en possédant des dispositifs et des services de sécurité (réplication des données, plan de reprise d’activité, cyberdéfense, etc) avec des mises à jour et des audits réguliers.

Fournisseurs

  • Amazon
  • OVH
  • GoDaddy