Langage VoiceXML

programmation-1

Le VoiceXML est un langage de programmation pérenne et portable. Il sert à développer des services vocaux interactifs, convergents avec Internet. C’est un langage basé sur XML et HTTP qui permet de spécifier les interactions vocales entre un humain et un ordinateur.

VoiceXML a été créé par un consortium de leaders de l’industrie des télécommunications, qui travaillaient sur leur propre approche, mais ont uni leurs forces pour créer un standard ouvert. Un développeur peut créer des portails vocaux par l’action de quelques balises simples. Les développeurs peuvent utiliser l’infrastructure Internet et les technologies et outils y afférents. L’environnement Internet lié au VoiceXML réduit le temps de développement des services vocaux.

VoiceXML permet aux personnes ayant un téléphone ordinaire d’accéder à leurs comptes bancaires, à vérifier les résultats sportifs, de faire des réservations, et ainsi de suite. VoiceXML peut également soutenir le langage naturel, ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas enfermé dans un script limitée à l’aide des touches du téléphone, mais il peut parler naturellement.

Ce langage est certifié par le W3C et la version officielle est actuellement en version 2.1.

Exemple

Hello world!

<?xml version="1.0"?>
<vxml version = "2.0" xmlns="http://www.w3.org/2001/vxml">
 <form>
  <block>Hello world!</block>
 </form>
</vxml>